Telip - Fr

Manutention ergonomique et amélioration des postes de travail




Réalisations


 Quelques exemples de réalisations spécifiques élaborées en partenariat avec nos clients :

MANUTENTION / STOCKAGE DE MONTE-MATERIAUX :  

  

TYPE DE CLIENTELE : loueur de matériels de levage / chantier

BESOIN : déplacer / stocker des monte-matériaux de chantier dans un parc location

PRINCIPE : réalisation sur-mesure de chariots de rangement. Construction en acier, finition peinture époxy. Roues fixes à l'avant et roulettes pivotantes à l'arrière. Plateforme en panneau contreplaqué antidérapant. Volume central permettant le stockage des différents éléments d'un monte-matériaux de chantier. 

Le + : retrouvez désormais ce chariot de rangement dans les Accessoires de notre gamme Monte-Matériaux

MANUTENTION DE BAC PLASTIQUE :  

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire (laiterie)

BESOIN : prendre, élever et déplacer des bacs en plastique

PRINCIPE : réalisation sur-mesure d'un gerbeur manuel, adapté aux contraintes dimensionnelles et environnementales du site, et permettant la préhension directe de bacs posés au sol. Structure robuste et peu encombrante fabriquée en acier inoxydable 304 L, passivée. Matériel équipé de roulettes fixes à l'avant et pivotantes avec blocage total à l'arrière. Treuil de levage manuel auto-freiné, en acier inoxydable. Elément mobile équipé de roulements surmoulés de polyamide, et dôté de fourches dimensionnées pour la prise directe des bacs au sol. Tout les éléments intégrés au matériel sont en acier inoxydable (visserie, quincaillerie, câble de levage, chapes de roulettes, ...).  

MANUTENTION DE POSTES A SOUDER :  

  

TYPE DE CLIENTELE : construction navale

BESOIN : déplacer des postes à souder dans les coursives de bateau

PRINCIPE : réalisation sur-mesure de diables de transport. Construction en acier, finition peinture époxy. Roues fixes à l'avant et roulettes pivotantes avec blocage total à l'arrière. Bavette frontale et dossier incliné à 60° pour le maintien des postes à souder (ou autres charges diverses). Volume central permettant le stockage sécurisé des flexibles pendant les opérations de déplacement.

MANUTENTION DE BAC PLASTIQUE :  

  

TYPE DE CLIENTELE : fabricant d'équipements électroménager

BESOIN : prendre, élever et déplacer des bacs en plastique

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un mini gerbeur MG 100 version acier peint : modification du châssis pour réduire la hauteur totale du matériel et l'équiper de roulettes pivotantes de plus grand diamètre afin d'augmenter la garde au sol. Treuil de levage manuel remplacé par un vérin linéaire électrique, fonctionnant sur batterie. Remplacement des fourches d'origine par une version spécifique permettant la prise et la dépose des bacs directement au sol.

 MANUTENTION DE BOBINE :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : prendre des bobines sur une palette et les mettre en place sur une ligne de conditionnement

PRINCIPE : réalisation d'un outil de préhension spécifique, adaptable sur un gerbeur semi-électrique du type FA1001-300. L'outil se compose de deux bras, équipés de palettes de préhension, qui saisissent la bobine par l'extérieur (ce qui permet de laisser libre le mandrin de la bobine pour sa mise en place). Le serrage des bras s'effectue à l'aide d'un volant placé sur le côté et commandé manuellement. Le système est ainsi compatible avec des bobines de diamètre différents. L'outil étant lui même positionné en liaison pivot, il est orientable à 360° afin de pouvoir mettre en place la bobine dans la position souhaitée (prise des bobines à la verticale sur palette, mise en place à l'horizontale sur ligne de conditionnement). Un système de retenu intégré permet de sécuriser le déplacement de l'ensemble en maintenant la bobine en position.

 MANUTENTION DE CHARGES CYLINDRIQUES :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : déplacer des charges cylindriques

PRINCIPE : réalisation de diables spécifiques en acier électrozingué (pour s'adapter à l'environnement) et dôtés de deux supports superposés en tôle roulée permettant de maintenir et de déplacer en toute sécurité des charges cylindriques telles que des bobines de film, sans les endommager.  

 MANUTENTION D'OUTILLAGE :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : monter et démonter des outillages sur une machine de production

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un mini gerbeur MG 100 version acier inoxydable : réalisation d'un éperon spécifique équipé en son extrémité d'un anneau de levage. L'accrochage et l'élévation des outillages sont effectués à l'aide de trois sangles de levage.

 MANUTENTION DE BOX PLASTIQUE :

  

TYPE DE CLIENTELE : municipalité / restaurant scolaire

BESOIN : charger et décharger des box plastiques dans un véhicule utilitaire

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un mini gerbeur MG 100 version acier peint : fourches d'origine supprimées et remplacées par une version spécifique du type "inversée". Les fourches sont dôtées d'accroches permettant la prise des box directement au sol (ou sur chariot). Le chargement / déchargement du véhicule utilitaire s'effectue alors simplement, à l'aide du gerbeur manuel à treuil. 

MANUTENTION DE SEAU :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : déplacer, élever et déverser dans des cuves des seaux contenant des liquides alimentaires 

PRINCIPE : réalisation d'un outil de préhension spécifique, adaptable sur un gerbeur semi-électrique. L'outil se compose d'une structure encadrante principale, à l'intérieure de laquelle est articulé un support de seau. Le seau est positionné manuellement dans ce support, puis verrouillé en partie frontale par une sauterelle mécanique venant comprimer deux retenues contre ce seau. Une retenue supplémentaire en partie haute du support sécurise le maintien du seau en l'empêchant de glisser lors du déversement. Le déplacement et l'élévation du seau sont réalisés par l'intermédiaire du gerbeur. La rotation frontale du seau est commandée manuellement par une manivelle couplée à un réducteur à roue et vis sans fin. Cette solution autorise une rotation à l'infinie, dans les deux sens, et un maintien en position sécurisé dès que l'opérateur cesse son action sur la manivelle. 

MANUTENTION / MACHINES SPECIALES :

  

TYPE DE CLIENTELE : professionnel du bâtiment

BESOIN : déplacer des machines spéciales

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un transpalette standard en acier peint : suppression des deux fourches d'origine et mise en place d'une fourche centrale, plus courte. La stabilité du matériel est assurée par l'ajout de stabilisateurs latéraux, équipés de roulettes pivotantes.

MANUTENTION DE FUT METALLIQUE :

  

TYPE DE CLIENTELE : garage automobile

BESOIN : déplacer et élever des fûts métalliques

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un mini gerbeur MG 250 AR en acier peint : les fourches d'origine sont remplacées par une bavette plane sur laquelle vient reposer le fût métallique. Le tablier mobile est rehaussé et une sangle à cliquet en partie haute vient maintenir le fût durant son déplacement.  

MANUTENTION DE BOBINE :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : déplacer et élever des bobines de film d'emballage

PRINCIPE : réalisation d'un dispositif porte-bobine longitudinal adaptable sur manipulateur de charge MCH 150, version acier inoxydable. Deux rangées de rouleaux en polyamide sont positionnées symétriquement, en V, afin de maintenir la bobine. Les chargements et déchargements des bobines sont facilités par la rotation individuelle de chaques rouleaux.  

MANUTENTION / MACHINE SPECIALE :

  

TYPE DE CLIENTELE : fabricant de matériels de nettoyage industriel

BESOIN : maintenir et positionner des machines pour le nettoyage de tapis de manutention continue 

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un mini gerbeur MG 100 version acier peint : modification du châssis pour réduire la hauteur totale du matériel et l'équiper de roulettes pivotantes de plus grand diamètre afin d'augmenter la garde au sol. Ajout de diverses pièces spécifiques permettant l'intégration de la machine de nettoyage et de ses éléments (coffret électrique, ...). Remplacement des fourches d'origine par une version spécifique du type "inversée". Fourniture de supports de machine adaptés, montés sur glissières télescopiques.

MANUTENTION DE SAC :

  

TYPE DE CLIENTELE : industrie agro-alimentaire

BESOIN : déplacer, élever et déverser dans des cuves des sacs contenant des poudres alimentaires

PRINCIPE : réalisation d'un outil de préhension spécifique, adaptable sur un mini gerbeur MG 100 version acier inoxydable. L'outil se compose d'une structure encadrante principale, à l'intérieure de laquelle est articulé un support de sac. Le sac est positionné manuellement dans ce support, puis verrouillé en partie supérieure par une grille. La forme évasée du support permet un déversement précis du contenu du sac, tout en empêchant ce dernier de glisser. Le déplacement et l'élévation du sac sont réalisés par l'intermédiaire du mini gerbeur. La rotation frontale du sac est commandée manuellement, par un effet "bras de levier". Des butées mécaniques sécurisent l'opérateur et un système de retenu intégré permet de maintenir en position le support. 

MANUTENTION DE BOBINE :

  

TYPE DE CLIENTELE : fabricant de papier

BESOIN : déplacer et élever des bobines de papier de grande longueur

PRINCIPE : adaptation réalisée sur la base d'un gerbeur manuel hydraulique de capacité 500 kg, garantissant une parfaite stabilité malgrés les contraintes engendrées par la manutention de charges encombrantes. Suppression des fourches de préhension d'origine, et réalisation d'un éperon spécifique en acier peint permettant la prise des bobines par leur mandrin.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aussi souhaiteriez trouver une solution adaptée à vos besoins ?

N'hésitez pas à nous en faire part en nous retournant le formulaire dédié aux demandes spécifiques !

Déposer une demande spécifique